Bonjour Charleslouis,
La feuille n’est pas un détritus parce qu’elle adhère à la balle (Définition détritus).
Puis-je retirer la feuille sans toucher à la balle ? Non
Ou dois-je jouer la balle avec la feuille dessus. Oui, sauf si tu la déclare injouable
Et savoir si c'est différent si je suis dans le rough. Non
Ok mais comment je fais si je ne peux pas identifier ma balle dans ce cas précis. La feuille me masque tout. ? Tu trouveras la réponse dans la Règle 12-2. Identifier la balle :
Lorsque la balle est relevée selon la Règle 12-2, elle ne doit pas être nettoyée plus qu'il n'est nécessaire à son identification.
Il ne faut pas déplacer la feuille pour identifier la balle mais on peut relever la balle (avec la feuille qui adhère) pour identification, sans enlever complètement la feuille.
Si la feuille se décolle pendant cette procédure, il faudrait recréer les mêmes conditions de jeu en replaçant la feuille sur la balle. Je considère ce cas analogue à la situation dans la Décision 23-1/7, bien que la feuille ne soit pas un détritus dans ton cas :
23-1/7 Détritus affectant le lie déplacé en relevant la balle
Un détritus affectant le lie d'un joueur est déplacé lorsque le joueur relève sa balle en vertu d'une Règle qui prévoit que la balle soit replacée. Selon l'équité (Règle 1-4), le joueur est-il obligé de replacer le détritus ?
Oui. S’il omet de le faire lorsque sa balle repose sur le parcours, selon l'équité (Règle 1-4), le joueur encourt une pénalité d'un coup en match play comme en stroke play.
S’il omet de le faire lorsque la balle repose dans un obstacle et que le détritus reposait initialement dans le même obstacle ou le touchait, selon l'équité (Règle 1-4), le joueur perd le trou en match play ou encourt une pénalité de deux coups en stroke play. (Révisée)
J’espère que cette réponse t’aidera à régler ton « différend » au 19ème trou.