Bunker et eau fortuite + autres vérifs..

Dernier message par bubble. Le sujet a 6 réponse(s).
Triez par: Précédent Suivant
  •  17-06-2008, 19:54

Bunker et eau fortuite + autres vérifs..

un dimanche difficile voir pénible avec un joueur.

histoire : trou 1 ! monsieur est dans un bunker de green, y'a de l'eau fortuite, et il ne sait pas trop comment procéder !

j'explique : drop en arrière, la ou y'a plus d'eau, sans pénalité.

la il s'enèrve car le lie déscent du coup. Il me dit que juste dérrière l'eau, le sable est pas en bon état (assez boueux / mais pour moi y'a rien de d'anormal, surtout vu l'état général des bunker de ce club)

Bref j'indique que dérrière cette boue y'a du bon sable comme il doit aimer, mais monsieur s'enèrve que le lie est encore plus difficile, que c'est une injustice, qu'il joue pour se faire plaisir, pas pour se la jouer "compétition" (c'est un cahllenge cup peugeot Surprise [:O]) Pour moi c'est son choix, soit ça, soit en dehors du bunker, mais avec pénaité alors... Je suis sur de mon coup et autoritaire.

Ce joueur m'a fait la misère sur les 17 trous qui suivent Pleurant [:'(]

Bref, il m'a fait penser à un truc :

ma question : ça fait plusieurs fois que des joueurs me disent qu'ils peuvent se dropper selon la règle de la condition anormale, sans pénalité, dans un bunker, lorsque la balle repose sur un endroit "auparavent mouillé". En bref le terrain est pas top, c'est vrai, généralement boueux. Mais je n'ai pas encore trouvé ça dans les règles.

trou 2 : monsieur veut laisser un dégagement gratuit d'un club au troisième de la partie parcequ'il est coincé contre les limites du terrain (des clotures antisanglier). refusé !

trou 3 : les commentaires sont mon plan plat commencent à venir, "heureusement que j'ai un bon finish selon monsieur" je ne l'ai pas pénalisé Embarrassé [:$]

bref, je continu plus tard...

•  17-06-2008, 23:01
    24467 En réponse à 24459

Re : Bunker et eau fortuite + autres vérifs..

Bonsoir,

Effectvement, la boue dans un bunker non encore asséché, ne correspondant pas à la définition de l'eau fortuite :

Eau fortuite

"L'eau fortuite" est toute accumulation temporaire d'eau sur le terrain, qui n'est pas dans un obstacle d'eau et est visible avant ou après que le joueur ait pris son stance. La neige et la glace naturelle, autre que le givre, sont au choix du joueur ou eau fortuite ou détritus. La glace manufacturée est une obstruction. La rosée et le givre ne sont pas de l'eau fortuite. Une balle est dans l'eau fortuite lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l'eau fortuite.

Par ailleurs, un endroit "auparavent mouillé" n'est pas un TCA au regard de la définition:

Terrains en conditions anormales

On appelle "terrain en condition anormale
    " toute eau fortuite, terrain en réparation ou trou, rejet ou passage sur le terrain fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau.

Le comité de l'épreuve aurait pu définir la totalité du bunker en TCA en le délimitant, s'il considère le bunker trop boueux et injouable.

Cependant, voici selon l'appendice des règles, une règle locale qu'un comité peut décider :

4. État du terrain : boue, extrême humidité, mauvais état et protection du terrain

a. Relever une balle enfoncée, la nettoyer

En cas de conditions temporaires qui pourraient gêner le bon déroulement du jeu, comprenant la boue et l'extrême humidité, justifier le dégagement pour une balle enfoncée n'importe où sur le parcours
    ou autoriser le relèvement, le nettoyage et le replacement d'une balle n'importe où sur le parcours ou dans une zone tondue ras du parcours.

b. "Balle placée" et "Règles d'hiver"

Des conditions défavorables, comprenant le mauvais état du terrain ou la présence de boue, sont parfois si généralisées, surtout pendant les mois d'hiver, que le Comité peut décider, par une Règle Locale temporaire, d'autoriser le dégagement, soit pour protéger le terrain, soit pour favoriser un jeu plus équitable et plus agréable. La Règle Locale devra être retirée aussitôt que les conditions le justifient.

•  18-06-2008, 11:35
    24485 En réponse à 24459

Quand un joueur se dégage d'un TCA sur le parcours, le dégagement doit être total, c'est à dire qu'il est indispensable qu'après avoir droppé, il n'y ait plus d'interférence du TCA pour le lie, le stance et/ou la zone de mouvement intentionnel. Si, après avoir droppé, la balle est en jeu et qu'il y ait encore une interférence du TCA, la balle doit être redroppée selon la règle 20-2.c (v).

Quand un joueur se dégage d'un TCA dans un bunker, , cette obligation de dégagement total, n'existe plus et dans certaines circonstances, le joueur peut être amené à dropper dans le bunker à un endroit "qui offre le maximum possible de dégagement". Par exemple, si un bunker est entièrement recouvert d'eau fortuite, le dégagement sans pénalité sera autorisé ....... dans de l'eau fortuite. Le joueur pourra également choisir de se dropper à l'extérieur du bunker, mais en ajoutant un coup de pénalité. Règle 25-1.b (ii)

Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images (Jean Cocteau)
  •  18-06-2008, 12:53
    24492 En réponse à 24485

merci pour ces réponses. en tout cas il me faut lire le vrai livre des régles,  (et les décisions) et pas seulement le résumé. c'est le seul moyen d'être serrein.

Après cette histoire de bunker le joueur à tout tenté pour me destabiliser, et il m'a fait douter des règles à des moments.

C'est pénible tout de même et je ne sais pas encore gérer cette situation. Le joueur n'a pas apprécié (certainement par habitude de ne jamais jouer le jeux) que je ne le laisse pas sortir du bunker. Quant il a commencer à critiquer nos swings je me suis dis que je laisse faire, car ça aurait été la catastrophe. Au moins 72 coups de pénailtés.

Après la demande de drop sans pénalité pour la balle prêt des clotures pour l'autre joueur au trou n°2, refusé, j'étais pas bien vu du tout....

Au 11 il me raconte qu'au green du 10 ma balle à tremblé quant j'ai relevé ma marque et que c'est deux coups de pénalité, parcequ'il à vu ça en GP le monsieur !!!

Mais qu'est-ce qu'il à bien pu comprendre ? Je supose qu'un jouer à accidentellemnt déplacé sa balle mais ne l'a pas replacé, l'a jouée et donc à pris deux coups ?

D'un autre côté, y'a un jouer de Bézier qui a perdu son match play en équipe parce qu'après un coup de bunker il a retappé un coup d'éssais dans le même bunker. C'est spécifique au match play ça ? JE sent que ça va créer un précédent dans le club pour du stroke ce truc...

•  18-06-2008, 16:52
    24501 En réponse à 24492

Les balles qui tremblent, c'est où ça ?

Tout d'abord, la définition dit :

Balle déplacée : Une balle est considérée comme s'étant "déplacée" si elle quitte sa position et s'immobilise à tout autre endroit.

Par ailleurs, il y a lieu de consulter la décision 20-3a1

Balle déplacée en relevant un marque-balle après avoir replacé la balle

Q. Un joueur replace sa balle selon une règle et, dans l'action de relever l'objet marquant sa position, déplace accidentellement la balle. Quelle est la décision ?

R. Relever un marque-balle fait partie du processus de replacement de la balle. Par conséquent, selon le règle 20-3a, aucune pénalité n'est encourue, et la balle doit être replacée.

Voila, je pense t'avoir éclairé, d'autant que ta balle tremblante, selon la magnitude du séisme, n'a pas forcément été déplacée !

•  19-06-2008, 10:12
    24542 En réponse à 24492

bubble:

D'un autre côté, y'a un jouer de Bézier qui a perdu son match play en équipe parce qu'après un coup de bunker il a retappé un coup d'éssais dans le même bunker. C'est spécifique au match play ça ? JE sent que ça va créer un précédent dans le club pour du stroke ce truc...

Difficile de répondre à cette partie du message sans plus de précisions...

- Il a perdu son match ou ce trou-là ?

- La balle était dans le bunker et il a tapé un coup ; sur la balle ? Est-elle sortie du bunker ?

- Son coup d'essai, était-ce un mouvement d'essai ? A-t-il touché le sable (la balle ?) ?

- Qu'est-ce qui serait spécifique au match-play ?

On ne me changera plus...
  •  19-06-2008, 12:21
    24555 En réponse à 24542

C'est vrai c'est difficile sans précision. Pour l'instant je n'en ai pas. Je vais enquêter....

Visualiser comme un fil de news RSS en XML