|
|
greensome
Dernier message par Christian. Le sujet a 15 réponse(s).
-
-
13-07-2008, 10:22 |
|
|
Du départ fixé par le Comité de l'épreuve. Cela fait partie du rôle de ce dernier de déterminer les conditions de la compétition.
|
|
-
-
13-07-2008, 13:39 |
-
Jean-Max
-
-
-
Rejoint : 25-01-2007
-
France
-
-
-
|
Il n'y a pas d'obligation que les joueurs d'un même camp partent des mêmes marques de départ. Comme l'a écrit Christian, c'est le Comité de l'épreuve qui en décide.
Elka, contrairement à l'ancien logiciel CLUBS, permet de choisir des marques de départ différentes pour les partenaires d'un même camp et selon les SSS et Slopes de chaque marque de départ, il fera le calcul selon la formule adéquate, pour attribuer au camp les coups reçus.
Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images (Jean Cocteau)
|
|
-
13-07-2008, 20:21 |
-
clairecw
-
-
-
-
-
-
-
|
yves:Mais doivent-ils partir du même départ ou des départs différents
Un greensome, c'est un foursome "amélioré". Or, même en foursome, les partenaires peuvent partir de départs différents (la Thion de la chaume, foursome mixte, en est un bin exemple).DOnc, il n'y a pas de raison qu'un comité ne puisse pas le décider.
Normalement, c'est marqué sur la carte ...
|
|
-
13-07-2008, 21:00 |
-
Jidé
-
-
-
-
Californie Française
-
-
-
|
Greensome :
Les 2 joueurs du « camp » jouent chacun une balle du départ, choisissent celle qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement cette balle.
Situation hypothétique :
Départ du trou N°1, la pression est à son paroxysme. Le tee shot du premier joueur du camp (Joueur A) risque d’être hors limites. Celui de son partenaire (Joueur B) risque d’être perdu dans un horrible rough. Successivement A, puis B jouent chacun une balle provisoire.
Le pire n’étant jamais certain, la balle d’origine de B et les deux balles provisoires sont retrouvées dans les limlites du terrain. La balle de A est hors limites.
Les deux joueurs du camp vous demandent comment poursuivre le jeu.
A vous.
Voilà justement, ce qui fait que votre fille est muette. Jidé (1° 7' 53'' W / 44° 38' 33'' N)
|
|
-
14-07-2008, 15:23 |
-
BONO
-
-
-
-
Burgundy
-
-
-
|
Jidé:
Greensome :
Les 2 joueurs du « camp » jouent chacun une balle du départ, choisissent celle qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement cette balle.
Situation hypothétique :
Départ du trou N°1, la pression est à son paroxysme. Le tee shot du premier joueur du camp (Joueur A) risque d’être hors limites. Celui de son partenaire (Joueur B) risque d’être perdu dans un horrible rough. Successivement A, puis B jouent chacun une balle provisoire.
Le pire n’étant jamais certain, la balle d’origine de B et les deux balles provisoires sont retrouvées dans les limlites du terrain. La balle de A est hors limites.
Les deux joueurs du camp vous demandent comment poursuivre le jeu.
A vous.
soit A joue 2 sur la balle de B, soit (dans le cas très peu probable que celle ci est leur préférence) B joue 4 sur la balle provisoire de A devenue balle de jeu?
|
|
-
14-07-2008, 19:30 |
-
Phil2003
-
-
-
-
-
-
-
|
Jidé:Départ du trou N°1, la pression est à son paroxysme. Le tee shot du premier joueur du camp (Joueur A) risque d’être hors limites. Celui de son partenaire (Joueur B) risque d’être perdu dans un horrible rough. Successivement A, puis B jouent chacun une balle provisoire.
Le greensome n'étant pas une formule officielle on ne peut raisonner que par analogie, mais sans certitudes. A mon sens les deux joueurs n'avaient pas à jouer deux balles provisoires mais UNE SEULE , puisque si les deux drives sont perdus ( ou HL ), on continue ensuite en alternate shot avec un 3ème coup joué du départ au choix par A ou par B, mais surement pas par les deux. La provisoire jouée par B ne se justifie donc que si la provisoire jouée par A risque à son tour de s'avérer difficile à trouver ou HL, sinon elle a le statut de balle en jeu. 1./ Si la balle d'origine de B est retrouvée et que la provisoire jouée par B se justifiait , A joue ensuite son deuxième coup sur la balle d'origine de B, et les deux provisoires sont abandonnées. 2./ Si la provisoire jouée par B ne se justifiait pas ( la provisoire jouée par A étant par exemple pleine piste ) elle devient la "balle en jeu" et A doit jouer 6 sur cette balle.
|
|
-
14-07-2008, 20:11 |
-
clairecw
-
-
-
-
-
-
-
|
Sauf que si un joueur joue une première balle, puis une provisoire, puis une troisième sans l'annoncer provisoire, cette 3ème n'est la balle en jeu que par rapport à la deuxième. Si on trouve la première dans le terrain, c'est celle-ci qui est en jeu ...
Je dirais donc : A joue 2 sur la balle de B si on la trouve, sinon, il joue 6 sur la balle de B, sans que la justification de la rpovisoire n°3 soit en cause ...
|
|
-
15-07-2008, 9:18 |
-
Jidé
-
-
-
-
Californie Française
-
-
-
|
A la réflexion je me rends compte que mon scénario n’est pas très sélectif. Il ne permet pas de détecter les différentes approches.
Aussi, je vous propose de le compléter par la situation miroir. La balle d’origine de A est retrouvée dans les limites du terrain, et celle de B n’est pas retrouvée.
Pour que ce soit clair voici un scénario avec deux variantes.
Greensome. Tous les joueurs partent des mêmes marques de départs (restons humbles).
Départ du trou N°1, la pression est à son paroxysme. Le tee shot du premier joueur du camp (Joueur A) risque d’être hors limites. Celui de son partenaire (Joueur B) risque d’être perdu dans un horrible rough. Successivement A, puis B jouent chacun une balle provisoire. Les deux balles provisoires sont sur le fairway et visibles du départ.
Variante 1 : la balle d’origine de A est hors limites, et celle de B est retrouvée dans les limites du terrain.
Variante 2 : la balle d’origine de A est retrouvée dans les limites du terrain, et celle de B n’est pas retrouvée.
Le camp vous demande comment poursuivre le jeu.
Voilà justement, ce qui fait que votre fille est muette. Jidé (1° 7' 53'' W / 44° 38' 33'' N)
|
|
-
15-07-2008, 11:55 |
-
Baron
-
-
-
-
Blooooooooo
-
-
-
|
clairecw:
yves:Mais doivent-ils partir du même départ ou des départs différents
Un greensome, c'est un foursome "amélioré". Or, même en foursome, les partenaires peuvent partir de départs différents (la Thion de la chaume, foursome mixte, en est un bin exemple).DOnc, il n'y a pas de raison qu'un comité ne puisse pas le décider.
Normalement, c'est marqué sur la carte ...
Désolé Claire, mais c'est un mauvais exemple... Les départs sont identiques pour les hommes et les femmes à la Thion de la Chaume ![Clin d'oeil [;)]](/emoticons/emotion-5.gif)
Salutations à Oliv
La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire. Phyllis Diller
|
|
-
15-07-2008, 15:43 |
-
agi
-
-
-
-
-
-
-
|
Phil2003: Jidé:
Le greensome n'étant pas une formule officielle on ne peut raisonner que par analogie, mais sans certitudes. A mon sens les deux joueurs n'avaient pas à jouer deux balles provisoires mais UNE SEULE , puisque si les deux drives sont perdus ( ou HL ), on continue ensuite en alternate shot avec un 3ème coup joué du départ au choix par A ou par B, mais surement pas par les deux.
Il me semble que c'est une affirmation...gratuite.
J'aurais dit la même chose que Bono. Et je ne te suis pas Phil2003 car, certes, il n'y a pas de définition officielle dans les règles de St Andrew, mais on s'accorde en général sur : a) GREENSOME : Les 2 joueurs du "camp" jouent chacun une balle du départ, choisissent celle qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement cette balle.
Cette définition figure sur le site de la ffgolf (http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=10933)
En l'occurrence il n'y a apparement pas de balle en jeu, donc pas de choix possible. Il me parait donc normal que les 2 partenaires rejouent afin de pouvoir faire un choix. Tout au plus, dés l'instant ou l'une des balles est retrouvée pourrait on trouver contestable de choisir entre 2 balles qui ne "valent" plus la même chose. Mais si le camp décide de jouer 4 plutot que 2...je n'irais pas les dissuader ![Smile [:)]](/emoticons/emotion-1.gif)
Et tant pis si ça va droit (Ximist)
|
|
-
15-07-2008, 15:55 |
-
agi
-
-
-
-
-
-
-
|
Jidé:
A la réflexion je me rends compte que mon scénario n’est pas très sélectif. Il ne permet pas de détecter les différentes approches.
Aussi, je vous propose de le compléter par la situation miroir. La balle d’origine de A est retrouvée dans les limites du terrain, et celle de B n’est pas retrouvée.
Greensome. Tous les joueurs partent des mêmes marques de départs (restons humbles).
Départ du trou N°1, la pression est à son paroxysme. Le tee shot du premier joueur du camp (Joueur A) risque d’être hors limites. Celui de son partenaire (Joueur B) risque d’être perdu dans un horrible rough. Successivement A, puis B jouent chacun une balle provisoire. Les deux balles provisoires sont sur le fairway et visibles du départ.
Variante 1 : la balle d’origine de A est hors limites, et celle de B est retrouvée dans les limites du terrain.
Variante 2 : la balle d’origine de A est retrouvée dans les limites du terrain, et celle de B n’est pas retrouvée.
Variante 1 : La balle provisoire de A devient sa balle en jeu puisque sa première est bien HL. Elle compte pour 3 coups. Si B la joue le camp aura joué 4. La balle d'origine de B étant retrouvée est en jeu, sa balle provisoire doit être abandonnée. Elle compte pour 1. Si A la joue le camp aura joué 2.
Variante 2 :
La balle de A n'étant pas HL, sa balle provisoire doit être abandonnée. Elle compte pour 1, B peut la jouer pour le 2ème coup du camp.
La balle d'origine de B n'étant pas retrouvée, sa balle provisoire devient balle en jeu. Elle compte pour 3. Si A la joue, ce sera le 4ème coup du camp.
Ouf ! J'espère être clair....
Et tant pis si ça va droit (Ximist)
|
|
-
16-07-2008, 2:25 |
-
Rip
-
-
-
Rejoint : 01-02-2008
-
Belgique (Bruxelles)
-
-
-
|
agi: Jidé:
Variante 1 : La balle provisoire de A devient sa balle en jeu puisque sa première est bien HL. Elle compte pour 3 coups. Si B la joue le camp aura joué 4. La balle d'origine de B étant retrouvée est en jeu, sa balle provisoire doit être abandonnée. Elle compte pour 1. Si A la joue le camp aura joué 2.
Variante 2 :
La balle de A n'étant pas HL, sa balle provisoire doit être abandonnée. Elle compte pour 1, B peut la jouer pour le 2ème coup du camp.
La balle d'origine de B n'étant pas retrouvée, sa balle provisoire devient balle en jeu. Elle compte pour 3. Si A la joue, ce sera le 4ème coup du camp.
Ouf ! J'espère être clair....
Tu es tout à fait clair, et j'étais arrivé au même résultat.
On ne me changera plus...
|
|
-
16-07-2008, 8:57 |
-
Jidé
-
-
-
-
Californie Française
-
-
-
|
Voici mon analyse, en tentant de respecter à la fois les Règles, et la définition du greensome (Les 2 joueurs du « camp » jouent chacun une balle du départ, choisissent celle qui leur convient le mieux, et terminent le trou en jouant alternativement cette balle).
La balle provisoire jouée par A est relative à la balle d’origine de B (Ordre de jeu). En effet, en l’absence de balle provisoire, c’est A qui serait revenu au départ jouer « coup et distance », dans les cas où la balle de B serait perdue ou hors limites.
Une fois qu’ils ont joué chacun une balle du départ, le camp doit jouer le coup suivant sur la balle qu’il a choisie. Donc, lorsque A joue la balle provisoire, le camp choisit de facto la balle d’origine de B. Sinon le camp reporterait le choix au delà des deux mises en jeu. Dès cet instant, la balle d’origine de A est perdue quel que soit l’endroit où elle se trouve.
La balle provisoire jouée par B est injustifiée puisque celle jouée par A est visible sur le fairway. Il a donc joué « coup et distance » sur la balle provisoire de A qui est perdue à son tour. L’ordre de jeu est toujours respecté.
A ce moment, les deux balles jouées par A sont donc perdues, et on s’avance sur le terrain.
Scénario 1 : La balle d’origine de B est retrouvée. Le camp doit poursuivre le jeu avec cette balle. A va donc jouer 2 sur cette balle.
Scénario 2 : La balle d’origine de B n’est pas retrouvée. La seconde balle jouée par B est la balle en jeu. A va donc jouer 6 sur cette balle.
Commentaires personnels.
Ceci n’est ni équitable, ni praticable. Je pense donc qu’en greensome il faut bannir le jeu d’une balle provisoire immédiatement après les deux mises en jeu. Si dans ce cas, un des partenaires rejoue une balle du départ, c’est la balle en jeu (« coup et distance » sur la balle de son partenaire).
Tout ceci sans aucune garantie. Je pense que s'agissant d'une forme de jeu non officielle il doit y avoir des tas de conventions.
|
|
Page 1 sur 2 [16 au total]
1
|
|