Choix OE ou balle perdu ?

Dernier message par Rip. Le sujet a 10 réponse(s).
Triez par: Précédent Suivant
  •  07-07-2008, 23:05

Choix OE ou balle perdu ?

Question : est-ce que c'est à moi de constater que ma balle est perdue ou a mon markeur de persister que ma balle ne peut être que dans l'eau (lorsqu'on ne la pas vu entrer )?

Je m'explique : Je joue au Pitch et Putt de Saint Rose ce weekend. Nous sommes deux à depasser un green avec le vent Narbonnais. Je ne suis pas trop certain ou va ma balle.

Le trou : C'est un petit par 3 de 89 mètres.

- A droite et dérrière le green y'a un canal = OE latéral sur la droite qui devient obstacle d'eau 'frontal' une fois dérrière le green. (logiquement) Mais il n'est pas clairement balisé. De l'autre côté du canal c'est H.Limite.

- A gauche y'a le prochain départ (N° 13) et une marre balisée comme un OEL. Dérrière ce départ, y'a du rough constitué de divers buisson, de lies pelés et de trous. Enfin dérrière ce rough y'as le H.L sur terre, bien au fond, pour une partie (fort a gauche) et encore le canal pour l'autre partie.

Le jeux du trou :

- La balle de mon markeur est allée droit dérrière le green. (Nous l'avons d'ailleurs retrouvée dans le rebors du canal : l'OE).

- La miènne est allée fortement à gauche vers le prochain départ, situé entre les deux obstacles (Canal au fond et marre à gauche). Nous avons tous vu la balle tapper la terre, rebondir et poursuivre un chemin vers le départ du 13, un peu a gauche, mais je n'ai pu clariement identifier la suite.

Ma décision : je décide et déclare jouer une provisiore (sachant que je ne sais pas si je vais pouvoir retrouver ma balle ou établir si elle se trouve plutôt dans un des deux obstacles, H.L. ou enfouie dans le rough). Je joue un bon coup de golf, juste en rebors du green.

Les recherches : Nous n'avons pas retrouvé ma balle après recherche. J'indique que le temps est écoulé et vais continuer à jouer ma balle provisoire. Mon marquer ramasse ma provisoire et m'indique que je dois dropper devant l'obstacle !

La question :

Je dit que non, que ma balle à toutes les chances d'être ailleurs que dans le canal. J'ajoute que je ne peux pas dropper devant l'OE car je me rapproche obligatoirement du trou (lui la fait sans gêne pourant mais bon...).

Donc je lui indique que si il n'accèpte pas le constat que ma balle est perdu et me refuse ma provisoire, alors ma seule solution viable, selon les régles de l'OE, est de rejouer du départ. Donc je commence à repartir avec une balle en main vers le départ. (je suis un peu énervé tout de même).

Jusqu'içi y'a pas trop de n'importe quoi, et c'est la base de ma question. Comment se mettre d'accord si je pense que ma balle est peux être ailleur et que le marquer ne le considère pas ? Il ajoute par la suite qu'elle a kické plutôt vers l'eau qu'autre chose. Il semble convaincu et moi je pense être dans mon droit.

Ensuite y'a du n'importe quoi pourtant confirmé par le pro du club :

- En effet, il va se faire confirmer par le propriétaire/pro qu'il avait droit de se dropper devant l'OE. Pourtant, de ce fait il revient en arrière, vers le trou (même si c'est de quelques centimètres). Je reste très surpris et vais attendre un autre jour pour en discuter de ma version avec le pro.

- Il me rappel de ne pas aller au départ, insitant que je dois dropper, qu'on ne joue pas du départ pour un OE, et devant mon refu de dropper en me rapprochant du trou, il me laisse alors dropper la provisoire qu'il a ramassé, pour jouer une croix. pfffff....

•  07-07-2008, 23:29
    24962 En réponse à 24960

Re : Choix OE ou balle perdu ?

Personnellement quand ma balle se dirige vers un obstacle d'eau je ne joue jamais de provisoire estimant que si je la retrouve pas c'est qu'elle est dedans... mais bon evidemment si maintenant les architectes mettent des hors limites juste à coté, c'est pas du jeu...Big Smile [:D]
  •  08-07-2008, 0:40
    24963 En réponse à 24960

bubble, tu avais raison : ta balle d'origine aurait pu se trouver dans l'obstacle d'eau, mais elle avait aussi beaucoup de chances d'être perdue ou hors limites ; tu avais donc tout à fait le droit de jouer une balle provisoire, comme tu l'as fait ; n'ayant pas retrouvé ta balle d'origine, tu pouvais jouer ta balle provisoire (c'est à ça qu'elle sert...).

Quoi que dise ou pense ton marqueur, tu es seul maître de tes actions, et ton marqueur n'avait pas le droit de toucher à ta balle ; ce joueur, qui droppe en se rapprochant du trou, qui relève ta balle, qui te donne des instructions erronées, ne connaît pas les règles ; peut-être joue-t-il depuis plus longtemps que toi, peut-être parle-t-il plus fort, mais c'est toi qui avais raison dans la situation que tu as décrite.

Quant au pro et à ses décisions.... il aurait mieux fait d'avouer son ignorance...

Je vois que tu cherches à appliquer les règles le mieux possible ; télécharge les "Décisions de Golf" sur le site de la FFG, et cela te permettra de remettre à leur place tous les soi-disant "gourous" des règles qui sévissent dans tous les golfs, à grand renfort de "Je joue depuis 20 ans..." ou "On m'a toujours dit que...", etc.

LA règle... des règles : toujours vérifier ce qu'on t'affirme haut et fort (tu seras souvent surpris...), et ta vérification t'amènera vers de nouvelles découvertes...

On ne me changera plus...
  •  08-07-2008, 11:53
    24974 En réponse à 24963

Bubble,

Inutile d’aller chercher des réponses dans les Décisions pour l’instant. Les réponses à tes questions se trouvent directement dans les Règles de Golf :

Règle 26-1. Dégagement d’une balle dans un obstacle d’eau

C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'un obstacle d'eau, soit dans l'obstacle. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans l'obstacle. En l'absence d'une telle certitude ou quasi certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1. (Coup et Distance)

Comme tu pensais que ta balle d’origine pouvait être perdue en dehors de l’obstacle d’eau, tu avais le droit de jouer une balle provisoire.

Ce que tu as vu en avançant vers le green a confirmé tes soupçons : ta balle pouvait être perdue en dehors de l’obstacle d’eau.

Dans ce cas, ta balle provisoire est devenue ta balle en jeu.

Tu aurais du replacer ta balle à l’endroit où elle reposait avant que ton co-joueur la déplace. Tu aurais joué ton quatrième coup de cet endroit.

18-4. Balle au repos déplacée par un co-compétiteur, cadet ou son équipement en stroke play

Si un co-compétiteur, son cadet ou son équipement déplace la balle d'un joueur, la touche ou cause son déplacement, il n'y a pas de pénalité. Si la balle a été déplacée, elle doit être replacée.

Quant à l’application de la règle de l’obstacle d’eau latéral sans se rapprocher du trou, c’est parfois difficile mais pas impossible. En droppant à deux clubs de l’endroit où la balle a franchi la lisière de l’obstacle en dernier, on peut toujours trouver un endroit, parfois de quelques centimètres de profondeur seulement, où la balle doit tomber quand le joueur la droppe, sans se rapprocher du trou.

On définit des obstacles d’eau derrière des greens (ou à côté des greens) comme Obstacle d’eau latéral parce qu’il est souvent impossible de dropper une balle en gardant l’obstacle entre l’endroit où l’on droppe et le trou. L’explication se trouve dans les Définitions :

Obstacle d'eau latéral

Un "obstacle d'eau latéral" est un obstacle d'eau, ou la partie d'un obstacle d'eau, situé de telle sorte qu'il n'est pas possible, ou considéré par le Comité comme impraticable, de dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau en application de la Règle 26-1b. Tout sol ou eau à l'intérieur de la lisière d'un obstacle d'eau latéral fait partie de l'obstacle d'eau latéral.

J’ai l’impression que c’est la manière d’appliquer la Règle 26-1c (dropper à deux clubs) de ton co-joueur que tu n’as pas appréciée. Il n’a peut-être pas droppé dans l’espace très limité autorisé par la Règle 26-1c, de peur de voir sa balle rouler dans l’eau. Dans ce cas, il a probablement joué d’un mauvais endroit.

Demande à l’accueil de ton club (ou dans n’importe quel golf) un livret des Règles de Golf  2008 -- c’est gratuit !

•  08-07-2008, 18:20
    24988 En réponse à 24974

apparement ça ne rigole pas le pitch and putt a sainte rose

dejà celui qui touche ma balle prend mon pied au c.. et j'applique la regle 1664

la meme regle est appliqué quand des blanches tu ne franchi pas les jaunes

des jaunes tu ne franchi pas les bleues etc

de plus il me semble que toi seul peux decider si ta balle est perdue ou pas et la balle provisoire est là pour ça

et ton score dans tout ça explosé ou  pas ????

•  08-07-2008, 19:14
    24995 En réponse à 24988

Merci pour vos réponses je comprends mieux.

1 ) En premier la réponse du pro au dégagement. Car en effet, l'OE est forcément OEL, puisque la régle (que j'ignorais dans le détail) décrit exactement le cas du canal.

"situé de telle sorte qu'il n'est pas possible, ou considéré par le Comité comme impraticable, de dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau en application de la Règle 26-1b"

je m'en souviendrais cette fois, car il me semble qu'on l'avais évoqué sur ce forum.

2 ) Qu'il me faut apporter le livre pour laisser le co-compétiteur user de son temps et patience Smile [:)] pour comprendre. Si nous n'avons pas clairement vu la balle entrer dans l'eau, vu la configuration du terrain, elle peut être ailleurs. Lui fonctionnais à la méthode de "je supose que puisque a priori". Hors si c'est lui qui accuse, je lui laisse le livre pour démontrer son accusation Clin d'oeil [;)]

Pourtant, j'aurais pu me dégager de l'OEL comme il el souhaitait pour jouer mon troisième coup. (et tenter le chip-putt pour boggey). Mais non, j'ai pris (après avoir palabré) mon troisième du départ avec la provisoire et fini pour mon quatirème coup sur un chip-putt et de nouveau un putt, le tout assez tendu.

J'me trouve assez golfique sur le coup !

3) Qu'il me faut faire attention avant de laisser comprendre au co-compétiteur qu'il ne s'est pas dégagé selon les régles de l'obstacle, puisque c'est le cas tel qu'il la fait lorsqu'il s'agit du OEL. Il avait parfaitement raison (reste qu'on ne parlais pas du même type d'obstacle).

4 ) Qu'il me faut le livre 2008 (que je cherche partout et qui reste introuvable dans les clubs de ma région). Mais également que les anciens condensés en ma posséssion ne suffisent pas pour m'apporter les réponses dont j'ai besoin par rapport au niveau de golf que je souhaite développer.

5) Que j'ai droppé ma balle déplacé par le co-compétiteur au lieu de la placer. pffff décidément il me reste du boulot.

Pour répondre à Dale : ça ne m'a pas tellement énerver de considérer (à tord) son drop comme illicite, mais de le voir réfuser le constat que j'ai fais de ma situation et surtout qu'il relève la balle sans m'en dire mot. Enfin, il me sort par la suite que je n'ai pas le choix de rejouer de l'endroit de mon coup précédent (içi le départ) pour me dégager d'un OE(L).

Me reste plus qu'a le recroiser pour lui donner raison sur l'OEL et son drop, et lui présenter mes excuses, pour ensuite lui expliquer ma démarche loyale par rapport à la balle provisoire. Et lui réclamer une 1664 Bière [B] pour avoir relevé ma balle En colère [:@]

encore merci pour vos réponses très complétes. Smile [:)]

•  08-07-2008, 23:02
    25000 En réponse à 24995

a ce propos je vous rappelle que les champ regional limousin de pitch and putt auront lieu a neuvic (19) le 6 septembre 2008 et qui sait peut etre que je vais me qualifié pour la suite mais ce sera dur meme tres dur
  •  09-07-2008, 0:02
    25002 En réponse à 24995

4) Qu'il me faut le livre 2008 (que je cherche partout et qui reste introuvable dans les clubs de ma région). Mais également que les anciens condensés en ma possssion ne suffisent pas pour m'apporter les réponses dont j'ai besoin par rapport au niveau de golf que je souhaite développer.

5) Que j'ai droppé ma balle déplacé par le co-compétiteur au lieu de la placer. pffff décidément il me reste du boulot.

Oui, tu trouveras les réponses dans les Règles, mais les Décisions t'apporteront des précisions utiles, et les Règles y sont incluses.

La balle que ton co-compétiteur a relevée doit être replacée par lui-même (règle 20-3a) ; si l'emplacement exact n'est pas déterminable, la balla doir être droppée (règle 20-3c) ; une balle qui doit être droppée doit l'être par le joueur lui-même (règle 20-2a) ; c'est donc bien toi qui devais dropper ta balle à l'emplacement le plus proche possible de l'endroit d'où elle a été relevée.

En cas de doute sur la procédure, vous aviez tous les deux la possibilité d'utiliser la règle 3-3, à laquelle personne ne pense jamais...

•  09-07-2008, 10:16
    25008 En réponse à 25002

Bonjour Rip,

La Règle 20-3a dit :  

Si une balle doit être replacée, le joueur, son partenaire ou la personne qui l'a relevée ou déplacée, doit la placer à l'emplacement d'où elle a été relevée ou déplacée. Si la balle est placée ou replacée par toute autre personne et que l'erreur n'est pas corrigée comme prévu dans la Règle 20-6, le joueur encourt une pénalité d'un coup.

Bien que légèrement ambiguë à la première lecture, cette phrase ne signifie pas que la personne qui replace la balle doit être la même que celle qui l’a relevée ou déplacée. Elle dit seulement que la balle doit être replacée par une de ces trois personnes (d’où le « ou »), à l’exclusion de toute autre (si non le joueur encourt un coup de pénalité).

C’est donc le joueur qui décide qui va replacer la balle car il est toujours responsable du respect de la procédure.

Dans le cas où seule la personne qui a relevé la balle (un spectateur, par exemple) connaîtrait l’emplacement d’où elle a été relevée, le joueur pourrait demander à cette personne de la replacer.

Dans le cas de Bubble et d’après sa description, j’avais compris qu’étant sur place, il connaissait l’emplacement de sa balle provisoire et qu’il devait donc la replacer. Lui seul pourra confirmer ce point.

Quant à la Règle 3-3, elle est destinée à permettre au joueur qui a un doute sur la procédure de finir le trou avec deux balles.

Bubble semblait assez sûr de la procédure et il n’était nullement obligé de céder à la pression de son co-compétiteur !

De plus, la procédure d’application de la Règle 3-3 n’est pas si simple et il vaut mieux bien la connaître avant de s’y aventurer (sous peine de la prendre en boomerang…)

•  09-07-2008, 12:45
    25015 En réponse à 25008

Dale:

Dans le cas de Bubble et d’après sa description, j’avais compris qu’étant sur place, il connaissait l’emplacement de sa balle provisoire et qu’il devait donc la replacer. Lui seul pourra confirmer ce point.

Je savais ou était la balle à 2 mètres près en gros. Je n'avais pas encore étudié son lie, car j'étais en train  de revenir de ma recherche de la première balle jouée et là mon marquer relève ma provisoire.

Après on, à discuté, j'ai commencé à m'orienter vers le départ, puis je suis revenu.

Quant j'ai demandé a mon marqueur l'emplacement précis il à pointé un endroit de loin avec son un doigt tout en ayant le menton relevé vers le ciel de manière méprisante.  Smile [:)]

Donc j'ai droppé à peu prês.

Sinon, je n'étais pas sur de la procédure (drop ou replacement) je savais que c'était sans pénalité, rien de plus précis puisque je me suis trompé, j'aurais du demander le replacement.

•  09-07-2008, 22:59
    25040 En réponse à 25008

Bonjour, Dale

Dale:

Bonjour Rip,

La Règle 20-3a dit :  

Si une balle doit être replacée, le joueur, son partenaire ou la personne qui l'a relevée ou déplacée, doit la placer à l'emplacement d'où elle a été relevée ou déplacée. Si la balle est placée ou replacée par toute autre personne et que l'erreur n'est pas corrigée comme prévu dans la Règle 20-6, le joueur encourt une pénalité d'un coup.

Bien que légèrement ambiguë à la première lecture, cette phrase ne signifie pas que la personne qui replace la balle doit être la même que celle qui l’a relevée ou déplacée. Elle dit seulement que la balle doit être replacée par une de ces trois personnes (d’où le « ou »), à l’exclusion de toute autre (si non le joueur encourt un coup de pénalité).

La personne la mieux placée pour replacer la balle à son emplacement exact est la personne qui l'a relevée ; il est vrai que cette personne pourrait indiquer cet endroit exact au joueur, qui alors la replacerait lui-même. C'est en effet l'interprétation qui a prévalu au terme d'une longue discussion sur un autre forum, interprétation à laquelle j'ai un peu de peine à adhérer, je l'avoue.

C’est donc le joueur qui décide qui va replacer la balle car il est toujours responsable du respect de la procédure.

Dans le cas où seule la personne qui a relevé la balle (un spectateur, par exemple) connaîtrait l’emplacement d’où elle a été relevée, le joueur pourrait demander à cette personne de la replacer.

Quant à la Règle 3-3, elle est destinée à permettre au joueur qui a un doute sur la procédure de finir le trou avec deux balles.

... qui a un doute sur la procédure, ou un doute sur ses droits, ce qui est le cas ici.

Bubble semblait assez sûr de la procédure et il n’était nullement obligé de céder à la pression de son co-compétiteur !

De plus, la procédure d’application de la Règle 3-3 n’est pas si simple et il vaut mieux bien la connaître avant de s’y aventurer (sous peine de la prendre en boomerang…)

Si j'ai parlé de la règle 3-3, c'est surtout pour donner à Bubble l'envie d'aller voir de quoi il retourne, puisqu'il est manifestement désireux d'appliquer correctement les règles.

Amitiés,

Rip

Visualiser comme un fil de news RSS en XML