Spérone

Dernier message par 7i150. Le sujet a 37 réponse(s).
Page 1 sur 3 [38 au total]   1 2 3 »
Triez par: Précédent Suivant
  •  09-05-2008, 17:39

Big Smile [:D] Spérone

Je pars 3 jours à Spérone en Juin. Ca a l'air tout simplement incroyable comme parcours !

Pouvez-vous me parler de ce parcours si vous connaissez.

•  11-05-2008, 10:31
    23139 En réponse à 23124

Re : Spérone

Je peux t'en parler longuement en effet... mais as tu assez de balles ? Big Smile [:D]

Parcous toujours venté; si jamais il y en a pas, se plaindre à l'accueil, ce serait dommage, il se joue avec le vent. Ouest ou Est selon. Il y a des trous qui peuvent paraitre un enfer selon le sens du vent. Le 8, le 12, le 13, le 16 (!!!)...

Les 6 premiers trous sont une mise en jambe, on peut mal jouer mais en général on y explose pas.

Le 1 permet une mise en jeu facile car il s'élargit beaucoup à la retombée de drive, donc il ne faut pas hésiter. En revanche le second coup est compliqué car le green est caché par un gros bosquet et surélevé. Bref faut le bon club...

Le 2 est un petit par 3 qui paye pas de mine mais ou il faut se battre pour faire le par. Le green est tout en dévers et il est difficile d'y tenir la balle même avec un bon shot.

Le 3 est un aimable par 5 mais il y a pas mal de pentes et le green est difficile à putter aussi. Bref un par c'est déjà très bien.

Le 4 est compliqué avec le vent de face, assez facile avec le vent avec. Le green est peu profond, et encore une fois en pente. Bref pas donné.

Le 5 est un trou sans difficulté majeur, on peut même s'écarter à droite sur la mise en jeu, en revanche le green est très surélevé, donc faut pas se tromper de fer et bien putter.

Le 6 et à mon sens l'un des trous les plus simples bien qu'assez long. En effet là pour une fois le green est plutôt plat et les obstacles autour plutôt absent. Comme c'est un dogleg prononcé, faut quand même mettre un joli drive à gauche du fairway pour bien voir le second coup à jouer.

A partir du 7 ça se complique. En effet c'est un aimable par3 qui parait tout simple et tellement court que l'on se relache et l'eau arrive très vite. Si le drapeau est à l'entrée ça va. S'il est au fond c'est beaucoup plus compliqué. Un PW suffit du départ...

Le 8 est un trou difficile. Par vent de face quasi intouchable en deux pour un par4. La mise en jeu demande de l'habitude pour connaitre le bon repère à viser pour couper au maxi le double dog leg. (prendre son temps si l'on joue à pied, on vient de monter une pente). Le second coup en montée, long et avec un green bombé est ... difficile. Bref un par ici est très très bien...

Le 9 est un par 5 facile à jouer en trois, très compliqué et dangeureux à jouer en deux bien que tentant, surtout quand le vent aide. La mise en jeu peut se faire au driver si on a pas peur du hors limite à droite et du "decor" à gauche... le vent étant la plupart du temps latéral... bonjour ! Bref trois coups de fer et c'est plus simple. Attention au green, très tourmenté et au hors limite derrière le green, si vite arrivé...

A partir du 10 on peut encore avoir une bonne carte mais là il va falloir redoubler d'effort; ce trou est simple, très simple même, mais impressionnant. De par sa mise en jeu par dessus un précipice et de par son second coup sur un green surélevé peu profond. Mais il reste simple si on tappe un bois 3 tranquille et que l'on joue un fer9 ensuite sans reflechir trop. Après plusieurs passage on le trouve reposant (si si...)

A partir du 11 la mer va être omniprésente et va faire perdre des coups car on se relache à admirer le paysage, la sardaigne, les plages, le "lagon" de piana.... Le 11 est un trou très compliqué à mon sens. La mise en jeu ? On ne voit rien. Il faut jouer un fer long tranquille à 10 m à droite de la grosse pierre (ou un bois 3) et espérer que ça va aller. Ensuite on a un second coup splendide et très très difficile. Le green est tout petit, à moitié caché par un bosquet, il est fuyant, en pente, la mer est belle, le vent souffle, le lie est en descente... bref si on touche le green et que la balle reste.. on est super content. Sinon bah on est content quand même (la vue est tellement belle !!!)

Le 12... un par 3 sublime par dessus la mer. Vent de face ou vent de le dos mais on ne le sent pas du départ (qui est abrité naturellement). Du fer4 au SW... Tout le monde conseille de jouer la partie gauche (évidemment à droite c'est la pinède, c'est mort !). Mais il y a des bunkers accueillants... Le mieux est d'être sur le green (évidemment !). Prévoir plusieurs balles... Le jouer absolument du départ blanc même si les jaunes sont avancés et que l'on joue des jaunes. Car de là il est vraiment beau.

Le 13... un par 4 encore plus beau. Le long de la mer, avec un départ etroit ou il faut tenir la balle sans chercher à faire un grand coup (fer5 suffit). puis un coup par dessus une crique pour le green... bonne chance... Quand le vent est avec, le green se touche en un au drive ou au bois3 même... mais bon c'est quitte ou double... et plus souvent dans l'eau que sur le green !

Le 14 est long mais c'est un trou de repos. il est large et paisible. Un vrai trou de links avec un green naturel. Attention si l'on joue à pied il vaut mieux prendre le temps de souffler avant de jouer le coup de départ (pente raide entre le 13 et le 14) sinon un slice emmene tout droit dans le decor... (le fairway du 15 même pour les plus grands sliceurs !)

Le 15 est un trou donné facile mais qui peut s'avérer compliqué si l'on panique en voyant le départ étroit (il s'élargit beaucoup en fait ensuite). Depuis les blanches on peut admirer le "lagon" de piana... magique... Le second coup est court mais technique. Le green n'est pas bien large et le vent toujours présent.

Le 16 a tellement été photographié et décri...  bref un départ par dessus la mer, le vent avec (sympa on peut couper beaucoup) ou contre (pas sympa, des blancs faut en mettre pour faire la distance et plus question de couper beaucoup). Si l'on a le vent on peut le toucher en deux quasi au fer7, si on a pas le vent c'est pas la même histoire. C'est un trou à birdie ou à catastrophes... bref un trou magique qui donnera de l'ampleur au score (oups !); un grand moment de golf dans tous les cas. A apprécier.

Le 17 est un par 3 long mais en descente, qui quitte la mer. Mais l'eau est toujours là. Vaut mieux être long que court, si on est un joueur assez puissant il ne pose pas de problème. Le vent ne gène pas du tee de départ, c'est déjà ça. Attention au relachement toutefois après le 16...

Le 18 permet de lacher les chevaux sur la mise en jeu. Un gros drive donnera un bonus car on prendra la pente entre le premier et le second fairway. On aura alors un bois 3 ou un fer 2 en draw pour tenter le green en deux. Ce trou est certainement un des plus simples. Le par n'y est pas trop compliqué. Il laissera le joueur sur un bon souvenir.

Bref que du bonheur ce parcours. Je le conseille à pied plutôt qu'en voiturette même s'il demande une bonne condition physique car on l'appréciera beaucoup + à mon sens.

•  13-05-2008, 10:23
    23165 En réponse à 23139

pas grand chose à rajouter si ce n'est de venir suffisamnt à lavance pour avoir le plaisir de taper quelques balles au practice. C'est pas tous les jours que la vue d'un practice est aussi superbe ... les Iles Lavezzi en face, c'est magnifique ... avec un peu de chance et un peu de vent, le ciel sera constellé de voiles de Kyte surf  sympa

Au 13 la plage en bas s'appelle le grand Spéronee et n'est accessible qu a pied depuis l embarcadère qui est après l entrée du golf ou depuis les maisons du domaine. Le top c'est de faire 18 trous tot le matin, prendre un verre, aller faire un picnic sur la plage en laissant la voiture au golf et en descendant à la plage par le chemin qui part du 10. Descendre, ne pas prendre le pont en bois sur la droite, mais continuer tout droit. On arrive au par 3 17, on remonte un peu à droite et on retrouve le chemin qui va du 13 au 14 et qui  longe la plage. Ensuite repartir pour 9 trous ... les 9 derniers bien sûr ... ensuite un gros dodo ...

Au 11 je conseille de jouer plus que 10 m à droite de la grosse pierre, en fait à droite ça s ouvre pas mal ... un bois 3 c est bien

Au 13, bois 3 c est tres bien , un fer 5 me semble un peu court car du coup le 2eme coup se joue au dessus du bosquet d arbre, alors que si tu joue bois 3 bien à gauche, la balle va revenir doucement et il restera un petit SW ... mais bon tu feras surtout ce que tu peux avec les conditions ...

et surtout PRENDS PLAISIR  c est un parcours qui ne s oublie pas

"Le Golf n'est pas une question de vie ou de mort... C'est beaucoup plus !" Proverbe Ecossais
  •  13-05-2008, 17:45
    23188 En réponse à 23165

Salut,
    bravo à tous les 2 pour la description, je suis du coin et evidemment je joue là bas j'aurais pas fait mieux.
    Pour ce qui est du vent à sperone c'est 95% du temps vent d'Ouest, 4% Est et de temps en temps un coup de bol y a pas de vent, et même malgré ça sur les trous du bord de mer tu as de l'ouest qui se lève avec la brise de mer. Et puis le vent à sperone c'est pas le petit air qui rafraichit ça ressemble au dernier tour du players et même en pire (gp de Corse de novembre 2007, voir les scores de kaleka, dubuisson et consort ça fait peur ! y a eu des rafales à + de 90km/h) sinon en juin ça va aller y aura pas tempête.
    Pour la difficulté du parcours (slope 158 et sss 76 des blancs) tout dépend d'où tu joues, l'impression qu'il me laisse c'est qu'il a vraiment était dessiné pour les départs blancs et il est (très) difficile, des jaunes il est très court (ds les 5500 m) tu peux te passer de ton driver sur  la plupart des trous même si tu n'est pas très long.
    Sperone est un grand bouffeur de balles, du fait de la proximité du maquis avec les fairways et aussi de quelques retombées de balles en aveugle.
    Et encore ils ont beaucoup démaquiser ces 3 dernières années, on perds un peu moins de balles.
    Pour rajouter au descriptifs de 7i150 et  pineapplehead :
    - les greens sont assez petits, ceux qui sont grands le sont sur la longueur, y a beaucoup de pentes sur ceux-ci, comme l'avait dit 7i sur un autre post faut plutot se mettre du bon coté car sinon y a des putts injouables !
    - le 2ème coup du 5, il faut ne pas être court pour que la balle ne dégringole pas de 40/50 m, mais ne pas être long non plus car y a une descente derrière le green et y a de grandes chances que tu passes plus de 5 min à chercher ta balle.
    - le 8, vent de face c'est vent d'ouest (vent dominant), le par c'est un exploit. En général on se place pour un 3ème coup où on est à l'aise et on surclube.
    - le 10 : drive, bois 3 ou hybride c'est tobogan jusqu'à la pastille des 80 m, c'est le visuel du départ qui impressionne certains.
    - le 11 pour les droitiers (suis gaucher) ce qui gêne c'est les arbres sur la droite immédiatemment après le départ et il faut s'appuyer copieux sur la droite comme le dit pineapple et pas seulement à 10m du rocher, car celui-ci marque la cassure d'ou vient le vent (Ouest toujours si vous suivez Smile [:)] ) il vient de la droite et emmène très vite les balles vers le HL de gauche. L'idéal pour un droitier c'est de mettre un bon fade au drive et là aussi avec un peu de chance tu peux faire tobogan jusqu'à une 30aine de mètres du green.
    - le 13, y a 2 écoles (vent d'ouest = vent avec) soit tu places un fer (maxi 5) comme 7i en visant à gauche du bunker de fairway qui se trouve à gauche et le devers du fairway te ramène la balle dans le virage à droite ou ds le bunker d'herbe à 60m du  green mais en voyant d'ici un bout de green, t'as pas un 2ème coup blind. Sinon 2ème école, un peu comme pinneapple, tu prends drive ou bois 3, mais tu vises pas le green, tu vises légèrement à droite du bunker de fairway de gauche (de tout à l'heure) et si ta portée de balle t'emmène jusque là tu fais tobogan jusque sur le milieu à peu près du green, et t'as putt pour eagle (parce qu'ils sont gentils avec la position du drapeau)
    - moi sur le 2ème coup du 14, comme vent d'ouest vent avec, j'enlève au mini 2 clubs à ma distance habituelle et même si t'es un peu court tu peux rouler sur le green.
    - le green du 15 arrête très mal les balles, le 2ème coup pour un droitier, l'idéal c'est un fade contre le vent, sinon ta balle peut dégouliner vers l'obstacle d'eau le bordant (vent aidant).

Partie plaisir ou véritable enfer, je pense que sperone te laisseras de grands souvenirs.

Au practice pour connaitre le sens du vent, s'il est avec c'est vent d'ouest, s'il est contre c'est Est et si y en a pas, comme le dit 7i, va te plaindre à l'accueil :)

Bon sperone !

•  14-05-2008, 8:59
    23203 En réponse à 23188

Merci Ilio de ces précisions ... aurais tu des infos sur les travaux entrepris à Lezza, en Septembre dernier ils donnaient les premiers coups de bull pour l extention ?? quid ..

et le 18 qui doit se faire derrière Golfo ? le projet avance ?

Tu dois connaitre la famille Papy bien sûr, fais la bise aux fistons pour moi ainsi qu à Joseph ... Clin d'oeil [;)]

"Le Golf n'est pas une question de vie ou de mort... C'est beaucoup plus !" Proverbe Ecossais
  •  14-05-2008, 12:25
    23226 En réponse à 23139

Merci à tous pous avoir pri autant de temps pour parler de ce parcours.

Vous me donnez envie d'y être déja.

T'inquiete pas 7I, je vais prévoir le stock de balle même si mon jeu s'est amélioré depuis qu'on a joué ensemble.

Je vous ferais un compte rendu au retour.

•  14-05-2008, 14:42
    23234 En réponse à 23203

salut,
    dans l'ordre
    - Pour Lezza pas de travaux entrepris à ce jour à ma connaissance, en tout cas pas vu de bull.

- L'autre projet dont tu parles je ne vois pas lequel est-ce, en tout cas en Corse le golf est sujet à polémique (pb de foncier, pb politique, loi littoral etc...) je crois qu'il ya toujours à l'étude un 2ème golf à Bonifacio (projet très controversé), Porto-vecchio également a ds l'idée un 18 trous qui ne serait pas une extension de Lezza. Le golf du reginu (Ile-Rousse) est passé le printemps dernier de 7 à 9 trous mais apparemment n'ira pas plus loin, le petit 9 trous de Bastia envisagerait une extension à 18, et le compact 6 trous d'Ajaccio restera un compact 6 trous. Les autres projets à l'étude et également très controversés et critiqués : Saint-Florent (région balagne/cap corse), Domaine de Pinia (Ghisonaccia/Plaine orientale) et Olmeto (Valinco/ env.30km au sud d'Ajaccio). Sinon aux infos régionales la mairie de Grosseto/Porticcio (Rive sud du golfe d'ajaccio) vient d'annoncer une mise à l'étude pour la création d'un golf à l'horizon 2010 qui serait un 9 trous immédiatemment suivi d'une extension à 18.

- ça sera fait vendredi ou dimanche (reprise des compet après la coupure d'Avril).
     Le fiston (Papi) est désormais le Pro du club de Sperone.

à bientôt dans le vent...

Inthehole, prends aussi un sac vide, car à sperone quand tu cherches tes balles dans le maquis t'arrives toujours à en ramasser ayant appartenues à d'autres infortunés golfeurs :)

•  19-05-2008, 18:08
    23457 En réponse à 23234

bonjour Ilio,

j'ai eu Joseph qui m a confirmé tes dires, Lezza des coups de Bull en Octobre et depuis plus rien, d'ailleurs les greens faisaient 50 cm de haut cet hiver .... pouahh

Sur la commune de Lecci, le foncier pose problème, tous les propriétaires n ont pas vendus et donc c'est bloqué ...

A suivre de près ...

•  20-05-2008, 16:47
    23510 En réponse à 23457

salut pineapplehead,
    Joseph est plus au courant puisqu'il est de Porto-vecchio, moi je suis d'un peu plus au nord-ouest.
    De toutes façons je pense que la région de l'extreme-sud (P-vecchio/Bonifacio) verra un 2ème 18 trous avant qu'une autre micro-région n'en ai fait un.
    ... Sportivement, je rêve de 5 ou 6 golfs 18 trous disséminés sur l'ile pour pouvoir faire un  corsica golf tour ... Clin d'oeil [;)]

•  12-06-2008, 14:44
    24203 En réponse à 23124

Je m'envole demain pour le paradi... Big Smile [:D]

Parcours Samedi matin, Dimanche après-midi et Lundi matin.

•  13-06-2008, 15:26
    24245 En réponse à 23124

Tu nous raconteras ce bon moment !

function sa(txt) { showAlt('La météo sur '+txt+'',false); } function san(txt) { showAlt(' '+txt+'',false); } function ha() { hideAlt(); } function changeEcheance(echeance) { if (parent ==self) { } else { parent.changeEcheance(echeance); } } function changeGrp(grp) { if (parent ==self) { } else { parent.changeGrp(grp); } }
    Vent de face au 8 et au 16 avec des pointes à 85 km/h... good luck !!! Big Smile [:D]
  •  17-06-2008, 12:44
    24410 En réponse à 24245

La sensation que ce parcours peut provoquer n’est pas descriptible.

J’ai joué dans des conditions idéales, c'est-à-dire soleil et vent.

Le samedi matin le vent soufflait fort, départ à 8h10, hôtel « A Cheda » à 15 minutes. On se lève tôt mais l’excitation est grande, on va enfin découvrir ce parcours qui nous a fait commencer le golf (c’est en venant ici me promener il y a 6 ans que j’ai décidé d’essayer).

Premiers drives, premières approches, premiers putts mais surtout premiers panoramas… et en plus je joue bien sur ce début de parcours, je putt pour birdie sur le 1, sans succès.

L’éblouissement est progressif à l’aller, la beauté du parcours se découvre progressivement, je crois casser ma carte au 8 en subissant les foudre du vent de face sur ce terrible par 4 de 386m, je fini en 8… L’aller se solde à +12, mon objectif du jour (après celui de profiter de l’instant) étant de jouer en dessous de 30, je suis plutôt content mais je sais que le plus dur reste à faire.

Le 10 est court mais la « cible » est si étroite que ça donne le frisson… C’est là que je suis monté sur mon petit nuage. Par sur le 10, sur le 11 le vent se fait sentir mais la vue est éblouissante. Mon fer 7 et le vent amènent la balle comme dans un rêve sur ce green posé entre les rochers. Sur le 12, je compte un peu trop sur le vent, je suis court de 15m ce qui normalement est fatal puisque c’est le maquis. Mais c’est mon jour de chance, la balle rebondi sur le chemin et va se poser sur le green… incroyable mais vrai. Encore un par. Le 13 est superbe en très fort devers droit, le vent nous aide beaucoup ce jour là, ce qui ne m’empêche pas de finir comme tout le monde en bas du fairway, bogey. Les trous 14 et 15 sont splendides mais on a déjà en tête ce pour quoi nous sommes là, le 16 ! En arrivant au départ des blanche, avec un vent trois quarts face venant de gauche, on se dit que ce n’est pas possible de toucher le fairway, il y a trop de mer à traverser et en plus il faut passer au dessus des bosquets sur la rive opposée. Ou alors on joue à droite, là ou se trouve le départ rouge. C’est hors de question, ce coup là je l’attends depuis trop longtemps, je sors mon driver, tee un peu plus pas que d’habitude, balle un peu plus en arrière que d’habitude (tout comme ils ont dit dans golf magazine le mois dernier quand on joue dans le vent). Le vent fait tomber la balle du tee, quand on est à l’adresse, on a l’impression de bouger au gré des rafales, et ce n’est pas une impression. C’est là que le miracle a eu lieu ! J’ai expédié un drive rasant, parfaitement droit, comme si le vent avait envi de me faire plaisir et avait oublié ma balle durant les quelques secondes de son vol. J’ai manqué un peu de longueur pour atteindre le fairway derrière les bosquets mais le routh était très accueillant. PAR sur le 16 de SPERONE ! J’ai fini le retour en +6 ! Soit un magnifique +18 à Spérone en plein vent. Laissez moi vous dire que pour moi ça représente quelque chose ! Sans vous mentir l’idée m’a traversé l’esprit d’arrêter le golf après ça !

Le lendemain a été moins rose (+28) avec encore plus de vent mais j’ai fait un birdie sur le 13 (j’ai presque touché le green en un, c’est vous dire le vent qu’il y avait).

Hier matin seulement 9 trous retour par manque de place (le départ avait été réservé l’après-midi par erreur).

Je vous souhaite à tous de pouvoir un jour jouer sur ce parcours, sa réputation n’est pas exagérée.

Merci de m'avoir écouté, j'ai encore des frissons quand j'en parle, j'espère que les souvenirs vont durer très longtemps.

•  17-06-2008, 16:04
    24434 En réponse à 24410

on y retourne toujours .... Big Smile [:D]. je vois que tu en as profité, tu as bien fait. Sperone est unique.
  •  17-06-2008, 20:58
    24460 En réponse à 24410

l'énorme moment de golf c'est le départ du 16 avec du fort vent d'ouest, où la balle a du mal à tenir sur le tee, que tu sens la tête de ton driver bouger pendant le backswing, qu'il faut passer au dessus de l'eau pour toucher un fairway qui tourne contre le vent et puis, et puis ... t'es passé

...InTheHole tu as franchis le cap horn ! Smile [:)]

•  01-07-2008, 11:37
    24834 En réponse à 24460

Je vois que ce post commence à s'essouffler donc je vais le relancer Clin d'oeil [;)].

Perso je n'ai pas d'avis car je ne suis jamais allé.

Entendu la semaine dernière d'un très bon joueur membre de Chantilly: "Spérone, ok c'est beau sur 4 trous où tu vois la mer mais golfiquement, c'est de la merde. Cet été je vais en Corse, je ne compte même pas y aller jouer".

Bon voilà, je crois que le post est bien réveillé Big Smile [:D]

Page 1 sur 3 [38 au total]   1 2 3 »
Visualiser comme un fil de news RSS en XML