pineapplehead:en fait Claire, je voulais faire référence à je sais plus quel joueur qui refusa à Ballesteros un free drop à côté d'un trou car il n'y avait rien qui indiqua que ce fût un trou de lapin
Maintenant si le terrain est truffé de terrier de lapin et que la balle est proche d'un tel terrier même sans crotte = free drop cela va de soi ...
c'était juste pour bien mettre en avant le fait que n'importe quel trou n'est pas un terrier ...
Pour la petite histoire ce n'est pas un joueur mais l'arbitre en chef du Tour Europeen John Paramor qui a refusé ce drop à Ballesteros lors d'un Volvo Masters à Valderama. C'était en 1994 au 72ème trou et Ballesteros était alors à égalité avec quelqu'un dont le nom m'échappe. Suite au refus de free drop, comme le trou était prés d'un arbre, Ballesteros dut faire un chip pour se recentrer et perdit le Volvo Masters. On peut d'ailleurs voir la photo de cet incident dans pas mal de revues ou de bouquins de Golf: Ballesteros et Paramor sont accroupis auprés du trou et en grande discussion.
Ruling qui déchaina les passions vu qu'on était en Espagne sur les terres de Ballesteros : celui-ci a toujours gardé ce ruling en travers de la gorge et a eu souvent ensuite des rapports tendus avec John.
Cependant Paramor avait complètement raison car effectivement dans ces cas le doute doit toujours être résolu contre le joueur: si aucun indice ne permet de penser qu'il s'agit d'un trou d'animal fouisseur, le free drop doit être refusé.
PS: Encore pour la petite histoire, comme Paramor fait autorité dans le monde entier, il intervient sur les plus grands évènements et on a pu récemment le voir à la TV au Players lorsque Garcia lui a demandé s'il pouvait nettoyer sa ligne de putt sur un green envahi par les feuilles. On voit ensuite Garcia balayer les feuilles à grands coups de serviette au grand étonnement de Dominique Larretche qui pensait que c'était interdit et a cru que Paramor l'avait spécialement autorisé. Ce que pensait Larretche était vrai jusqu'en 2004 où l'on n'avait le droit de nettoyer la ligne de putt qu'avec la main ou un club. Depuis 2004 la Règle a changé et l'on peut nettoyer sa ligne avec n'importe quoi, y compris une serviette.