J'ai bien cherché sur la toile et dans quelques livres sur le "savoir-vivre". J'y ai bien trouvé qu'un homme doit se découvrir en entrant dans un lieu de culte (sauf synagogue), lorsqu'une dame entre dans un ascenseur, lorsqu'il salue une personne en particulier. Je n'ai rien trouvé sur le fait qu'il doive se découvrir en entrant dans un lieu publique ou autre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Politesse#D.C3.A9finition
Je ne conteste pas qu'il faille le faire, je cherche à savoir sur quoi est étayé cet "us".
Parceque des us, je connais bien des personnes qui les inventent selon leurs propres idées et qui n'hésitent pas à décréter que "c'est comme ça qu'il faut faire".
Chaque société invente et crée ses propres codes. Dans la nôtre, j'imagine que nos codes sont issus d'usages et de moeurs inventés au travers des âges. Pour quelle raison, les générations actuelles, ne pourraient-elles pas créer leurs propres codes ? Et parmi ceux-ci, le fait de pouvoir garder un chapeau sur la tête par exemple.
La Netiquette est une forme de "bonne conduite" inventée récemment. Les générations actuelles y ont prouvé qu'elles étaient aussi capables de créer des codes de "savoir vivre".
"L'exercice de toute liberté et de tout droit implique un devoir de tolérance et de respect.
On peut considérer que le respect se manifeste par un effort pour ne pas heurter inutilement autrui."
Si garder une casquette dans un club-house est de nature à aller à l'encontre de cette affirmation, en effet, il vaut mieux l'enlever.
Je pense souvent à la fameuse "tenue correcte" qui est exigée dans bien des endroits et à commencer dans nos règlements fédéraux. Je n'ai jamais réussi à en avoir une définition. Comme la notion de "tenue correcte" doit avoir à peu près autant de définitions que d'individus sur la planète, je ne suis certainement pas près de l'avoir.
Je me demande si je ne suis pas un peu "soixantuitard attardé" ........
Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images (Jean Cocteau)